Le Roundnet
Le roundnet (ou Spikeball) est un sport d’équipe mobilisant quatre joueurs/joueuses (2 x 2) dont l’objectif est de renvoyer une petite balle jaune sur un filet rond surélevé à environ 20 centimètres du sol. Attention, les binômes n'ont que 3 touches de balle maximum avant de la renvoyer sur le filet. Les équipes s’affrontent lors de matchs dont les scores d’un set sont de 11, 15 ou 21 points selon la durée du match prévu. Un match peut être remporté en 1 ou 2 set(s) gagnant(s). Les équipes peuvent être mixtes ou non-mixtes selon la modalité de la compétition.
​
L'association Roundnet Angers fait parti de la fédération Roundnet France : allez la découvrir ici.
Le roundnet a été créé aux États-Unis en 1989 mais...
Un peu d'histoire...
Pour plus d'informations clique sur les dates
Le roundnet a été créé aux États-Unis en 1989 mais...
... c’est en 2008 que le sport se popularise. Grâce à son accessibilité et sa facilité de transport en étant démontable, le roundnet se développe très rapidement. Aussi, on y joue partout tant sur le gazon que sur le sable ou en salle.
Arrivée du roundnet en France suite au voyage d'un français aux Etats-Unis.
Suite à l'importation du roundnet en France, celui-ci s'est développé et a permis la création de la fédération française de roundnet (Roundnet France) en mai 2021, ainsi que l'association Roundnet Angers en juillet 2021.
En 2023, la fédération compte 22 clubs affiliés et voit son nombre de joueurs augmenter de façon exponentielle.
Le roundnet a été créé aux États-Unis en 1989 mais...
Pour la première fois dans l’histoire du roundnet, des championnats du monde ont été organisés en septembre 2022 en Belgique.
Pour découvrir l'évolution de l'association, nous t'invitons à lire le texte ci-dessous.
L'association Roundnet Angers
L’association Roundnet Angers a été créée en juillet 2021 par une bande de potes, présidé par Paul Batardière de 2021 à 2022. Le premier objectif de l’association était de développer la pratique du roundnet au sein de la ville d’Angers.
À ses débuts, l’association angevine a permis la mise en œuvre de sessions sportives dans des espaces extérieurs sur le département au printemps et en été réunissant en moyenne une vingtaine de joueurs.
Par la suite elle s’est engagée à organiser des tournois ouverts à tous joueurs, débutants comme expérimentés. Les meilleurs joueurs et joueuses se sont notamment rencontrés lors du tour stop d’Angers des 27 et 28 mars 2022, l’un des 4 tournois qualificatifs aux championnats de France 2022.
​
Roundnet Angers organise également tous les ans depuis 2021 le tournoi sur sable d’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire où le fun et la convivialité sont les grandes valeurs de l’évènement. Il est devenu le tournoi incontournable de l’été pour les joueurs de roundnet en France.
Depuis 2022, la présidence du club a évolué avec l’arrivée de Tom Boulay et Marion Deffrasnes. Ce changement a également entraîné l'arrivée de membres au sein du bureau de l’association ainsi que de nouveaux objectifs définis pour les années à venir.